Mairie de Saint-Loup Cammas - Accueil > La Mairie > Formalités
Vos formalités Vos droits et vos démarches Formation, social, papiers, logement, travail, justice, famille Il est désormais possible d'effectuer davantage de démarches, sans se déplacer à un guichet, à partir de service-public.fr : déclaration de son changement d'adresse, obtention d'un certificat de non-gage, demande d'acte d'état-civil,... La première réponse à vos questions Sur INTERNET : www.service-public.fr Par TELEPHONE : 3939 allo service public au prix d'une communication locale d'un poste fixe. Carte nationale d'identité Pour demander une carte d’identité, il faut se rendre à l’accueil de la mairie pour retirer un formulaire ainsi que la liste des pièces justificatives à fournir. Celle-ci dépend de la situation.  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml Passeport biométrique Depuis le 2 juin 2009, les habitants du département bénéficient des services offerts par le nouveau passeport biométrique. Pour l’obtenir, vous devez obligatoirement vous adresser à une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement ….  Pour plus d’informations http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml Recensement militaire  A partir du 1er janvier 2015, les jeunes, garçons et filles, nés à partir du 1er janvier 1999 devront se présenter à la mairie entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3éme mois qui suit celui de l’anniversaire pour se faire recenser. A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans. Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JAPD), mais aussi permet l’inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F870.xhtml Inscription sur les listes électorales  Afin de vous inscrire sur la liste électorale avec effet à compter du 1er mars 2016, il est demandé aux personnes de se présenter en Mairie avec un justificatif d'identité et de domicile avant le : 31 décembre 2015. Les personnes qui s'inscriront au cours de l'année 2015 ne seront inscrites sur la liste électorale qu'en mars 2016.  Véhicules : demande d'immatriculation (certificat, duplicata, changement de domicile) Se munir : - d'une pièce d'identité en cours de validité - d'une pièce justificative du domicile de moins de trois mois - de la carte grise  - du rapport du contrôle technique - du certificat de cession établi par l'ancien propriétaire... Perte ou vol de pièces d'identité  Nous vous informons que dorénavant pour toute perte de pièces d'identité (carte nationale d'identité, carte grise), la déclaration de perte s'effectue au secrétariat de la mairie.  La déclaration de vol se fait directement auprès de la gendarmerie. En cas de perte du permis de conduire, il faut vous adresser à la préfecture. 
Où demander un extrait d'acte de naissance ?  A la mairie du lieu de naissance (indiquer votre date de naissance, votre nom, prénom(s), nom de jeune fille pour les femmes mariées ainsi que les noms et prénoms de vos parents. Où demander un extrait d'acte de mariage ?  A la mairie du lieu du mariage (donner la date du mariage, le nom, le prénom des époux) Où demander un extrait d'acte de décès ?  A la mairie du lieu du décès (donner la date du décès, le nom et le prénom du défunt) Le choix du nom de famille Depuis la parution d'une nouvelle loi sur le changement de nom de famille, les parents pourront choisir d'un commun accord, le nom de leur enfant sous certaines conditions. (Pour plus de renseignements, venir en mairie). Certificat de nationalité française  A demander au Tribunal d'Instance Service de la Nationalité 40 avenue Camille Pujol BP 5847 31506 TOULOUSE  Internet : http://www.ti-toulouse.justice.fr/ Heures d’ouverture du tribunal d’instance du lundi au vendredi le matin de 8h30 à 12h00 et l’après-midi de 13h30 à 16h00 Légalisation de signature Elle consiste à attester que la signature apposée sur un document correspond à l'identité de la personne qui a signé.  Se présenter en personne à la mairie, signer le document devant nous et se munir de sa pièce d'identité en cours de validité. PACS S'adresser au Tribunal d'Instance 40 avenue Camille Pujol BP 5847 31506 TOULOUSE Tél : 05 34 31 79 79 Retrouver tous les renseignements sur le site du Tribunal d’Instance à l’adresse suivante  http://www.ti-toulouse.justice.fr/    
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